La lymphe : à quoi sert-elle ?

Qu'est ce que la lymphe?

Le sang n’est pas le seul liquide qui irrigue notre corps. La lymphe est un liquide biologique clair circulant dans son propre réseau de vaisseaux : les vaisseaux lymphatiques ! Ce réseau est présent dans tout l'organisme sauf le cerveau, les muscles, le cartilage et la moelle osseuse. La lymphe est progressivement collectée dans des capillaires lymphatiques, puis des vaisseaux lymphatiques de plus en plus larges qui la rejettent dans la circulation sanguine. Chaque jour, environ trois litres de lymphe entrent dans la circulation sanguine.

Comment fonctionne t-elle?

La lymphe s'écoule dans les vaisseaux lymphatiques qui la font circuler jusqu'aux ganglions lymphatiques. Les ganglions lymphatiques servent de filtre, nettoient la lymphe, y ajoutent plus de lymphocytes et permettent de déclencher rapidement des réactions de défense immunitaires.
Mais contrairement au système sanguin, la lymphe n'a pas de pompe, elle circule uniquement grâce aux mouvements des muscles et à la respiration.
Elle peut donc se ralentir facilement dans de nombreux cas :

  • sédentarité
  • grossesse
  • ménopause
  • manque d'activité
  • post-opératoire
  • stress
  • fatigue

Quel est son rôle?

La lymphe a 3 grands rôles :

  • Elle est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme et de notre système immunitaire car elle contient les lymphocytes, un type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères et les cellules anormales comme les cellules cancéreuses. Elle contient aussi des macrophages, un autre type de globule blanc qui aide à combattre les infections.
  • Elle transporte les nutriments, les graisses alimentaires ainsi que certaines hormones.
  • Elle draine les excès de liquide et recueille certains déchets (toxines), des bactéries et des cellules endommagées provenant de l'intérieur des tissus du corps afin qu'ils puissent être évacués du corps ou détruits.

Pourquoi stimuler sa lymphe?

Il est important de venir booster son système lymphatique pour:

  • venir régler ou soulager une problématique déjà présente comme la sensation de jambes lourdes, rétention d'eau, oedèmes, lipoedème, cellulites,...
  • venir booster son système immunitaire et rester en bonne santé.

Dans les deux cas, la solution la plus efficace est de pratiquer le Drainage Lymphatique manuel.
Dans le premier cas, il sera nécessaire de commencer par une cure de 5 séances rapprochées (idéalement 1 par semaine) puis en fonction de vos besoins et de vos attentes, il est recommandé de garder 1 séance d'entretien par mois.
Dans le deuxième cas, vous pouvez commencer directement par 1 séance d'entretien tous les mois ou au minimum 1 séance à chaque changement de saison. Cela permettra de renforcer votre système immunitaire au moment des changements de température lorsque votre corps en a le plus besoin.

Le Drainage Lymphatique manuel, combiné à une bonne alimentation et à une activité physique régulière, va donc stimuler votre circulation sanguine et lymphatique, détoxifier votre organisme, renforcer votre système immunitaire tout en redessinant votre silhouette.

Prenez soin de vous, offrez-vous un Instant D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 9 =

◄ Réalisation | TECHNICAM™ | www.technicam.fr ►
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram