Le Brossage à sec : Bienfaits et mode d'emploi !

Qu'est ce que le brossage à sec?

Le brossage à sec de la peau est une technique de soin naturelle qui consiste à se brosser le corps à sec, sans eau ou autre produit cosmétique, avec une brosse en poils naturels. Le brossage va stimuler le derme ainsi que les systèmes sanguin et lymphatique.
La peau est l’organe le plus grand du corps humain et la liste de ses fonctions est longue. Parmi elles, l’on retrouve notamment l’élimination des toxines qui s’effectue notamment par le biais de la sueur et du sébum. Au total, c’est près d’un quart des déchets qui sont éliminés par la peau, soit 0,5 kilos chaque jour. Si ce processus est naturel, le brossage à sec permet de l’optimiser en favorisant l’élimination de la lymphe stagnante et en désengorgeant les pores. 
Détoxifiant pour le corps, adoucissant pour la peau et tonifiant, le brossage à sec est un geste beauté incontournable.

Quels sont les bienfaits du brossage à sec ?

  • Élimine les cellules mortes et désobstrue les pores : en effet, une fois débarrassée des cellules mortes, la régénération cellulaire peut de faire laissant une peau plus douce, plus lisse et lumineuse. La peau absorbera également mieux les produits de soin.
  • Stimule la circulation sanguine et lymphatique : les déchets corporels sont beaucoup mieux éliminés grâce à une meilleure oxygénation des cellules et une recharge en nutriments. Ainsi, en améliorant la circulation sanguine, on diminue les gonflements, les varices, la cellulite.
  • Atténue la cellulite : détoxifier la peau permet d’enlever les toxines. Et malheureusement ce sont ces toxines et la rétention d’eau qui sont à l’origine de la cellulite. Grâce aux bienfaits du brossage à sec, on constate moins cet effet peau d’orange. Les amas graisseux diminuent sous l’effet du brossage à sec et sont mieux répartis.
  • Sensation de bien-être : en effet, le brossage à sec apporte une vraie sensation de bien-être. Relaxant, c’est un soin anti-stress qui permet de relâcher les tensions.

Comment procéder au brossage à sec?

Le brossage à sec peut être effectué une fois par jour - par exemple le matin, pour réveiller le corps, ou le soir pour le détendre avant le coucher - durant 5 à 10 minutes et à l’aide de mouvements circulaires, ni trop fermes ni trop légers. Il peut également être effectué au cours de la journée, pour redonner du tonus au corps, ou encore avant une activité sportive afin d’échauffer les muscles et de limiter la fatigue musculaire et les courbatures.
Pour se révéler efficaces, les mouvements du brossage à sec doivent être effectués du bas vers le haut, en direction des ganglions lymphatiques (au niveau de l’aine, des aisselles, du cou, etc.).

Mode d'emploi :

  • commencez par le dessous des pieds, avant de remonter progressivement le long des jambes jusqu’à atteindre le haut des cuisses ;
  • partez ensuite des mains et effectuez des mouvements circulaires jusqu’à rejoindre les aisselles ;
  • passez à présent au brossage des fesses et du dos, toujours dans une direction ascendante. Pour atteindre les zones difficiles d’accès, vous pouvez soit demander de l’aide à un tiers, soit vous munir d’une brosse à long manche ;
  • place maintenant au ventre, qu’il vous faudra brosser en faisant preuve de délicatesse. Remontez ensuite sur la poitrine jusqu’à atteindre la nuque ;

Vous pouvez terminer le brossage à sec en vous rinçant à l’eau froide de préférence, afin de stimuler encore davantage la circulation sanguine.

Quel brosse choisir?

En ce qui concerne le choix de la brosse, il faut que les poils ne soient ni trop doux ni trop fermes et idéalement constitués de fibres naturelles. Si vous la préférez avec manche, cela vous permettra de ne pas avoir à vous baisser ou à vous contorsionner au moment du brossage des zones les plus difficiles d’accès, comme le dos.

Quelles sont les contre-indications?

Le brossage à sec est contre-indiqué en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque, d’états infectieux avec fièvre tels qu’une grippe ou une angine par exemple.
Ne pas brosser les zones présentant des blessures, cicatrices récente, acné, eczéma, psoriasis, grains de beauté, varices et brûlures (coups de soleil inclus).
Ne pas brosser le ventre chez la femme enceinte.
En cas de doute, consultez un professionnel de santé.

Brossage à sec et drainage lymphatique manuel : complémentaire?

Cette routine corporelle est un excellent complément à la méthode Renata França ! En effet, contrairement au réseau sanguin, la répartition de la lymphe ne dépend pas du cœur et est seulement activée par le mouvement des muscles et la respiration, ce qui la rend beaucoup plus lente. Ainsi, le système lymphatique a souvent besoin d’être stimulé afin d’éviter que la lymphe ne s’accumule dans les tissus. Le drainage lymphatique manuel de la Méthode Renata França est la meilleur solution pour y parvenir ! Et, afin d'optimiser vos résultats entre les séances, le brossage à sec va vous permettre de venir stimuler quotidiennement votre circulation sanguine et lymphatique.

Venez découvrir ou redécouvrir les massages Renata França chez L’instant D:

  • Drainage lymphatique
  • Remodelage
  • Miracle face

Prenez soin de vous, offrez-vous un Instant D. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 5 =

◄ Réalisation | TECHNICAM™ | www.technicam.fr ►
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram